Les militants prennent la parole ! 4/6

Episode 4 – « Les échanges interpersonnels sont essentiels« 

Pascal Chauvin & Christian Girard  – Militants du Poitou-Charentes

« Les échanges interpersonnels sont essentiels »

53015050

 « J’ai fait jouer mes réseaux professionnel et syndical. Et, en tant que conseiller du salarié, j’ai contacté les personnes que j’avais assistées en début d’année. » Christian Girard n’a pas essuyé beaucoup de refus lorsqu’il a rencontré des salariés de TPE pour constituer la liste régionale de candidats. « Je crois que les échanges interpersonnels en vis-à-vis ont joué un rôle essentiel. » Et Pascal Chauvin de compléter : « Nous avons aussi envoyé des courriels à tous les adhérents de la région pour l’appel à candidature. Une fois la liste de candidats établie, nous avons décidé de réaliser des photos de qualité pour les professions de foi. Un ex-délégué syndical devenu photographe s’est investi ; certains candidats ont parcouru plus de 50 kilomètres afin de venir faire une bonne photo ! »

Prochaine étape pour Christian Girard : « Au mois de septembre, la campagne commencera avec des outils proposés par la Confédération en plus de nos initiatives locales. Je vais à nouveau proposer le porte à porte dans les petits commerces de zones urbaines ciblées, comme en 2012. Nous sommes quelques militants à apprécier ces rencontres ! » Comme il le rappelle, « chaque voix compte et la CFTC a son mot à dire pour les salariés des TPE. »

La région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes est la plus grande des nouvelles régions administratives. Elle compte 12 départements et quelque 420 000 salariés de TPE. Pour Pascal Chauvin, « en novembre, le congrès d’unification des structures CFTC en vue d’épouser le contour de la nouvelle région sera l’occasion de donner l’élan pour la dernière ligne droite de la campagne ».

partagez cet article