Les élections TPE : Mode d’emploi

Pourquoi voter ?

Les élections TPE permettent de désigner les juges prud’homaux (côté salarié) et vos représentants dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI).

Ces commissions :

  • Informent et conseillent les salariés et les employeurs sur leurs droits ;
  • Répondent et rendent un avis aux questions formulées par les salariés et les dirigeants des TPE, notamment en matière d’emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d’égalité professionnelle, de travail à temps partiel et de mixité des emplois ;
  • Facilitent la résolution de conflits individuels ou collectifs ;
  • Proposent des solutions pour l’accès aux activités sociales et culturelles (offres vacances ; cinéma ; accès loisirs…).

La CFTC propose appui et conseil aux salariés des TPE, comme pour tous les autres. cet appui sera renforcé si les candidats CFTC sont désignés dans ces structures.

Comment se déroule le vote ?

Le vote se déroulera du 28 novembre au 12 décembre et se fera :

  • Par courrier : en septembre un courrier vous informera de votre inscription. En novembre, vous recevrez un bulletin de vote avec la liste des syndicats qui se présentent. Après, rien de plus
    simple, cochez la case de votre choix et mettez le bulletin dans l’enveloppe. Pas besoin d’affranchir !
  • Par internet : avec le matériel de vote reçu par courrier en novembre, vous trouverez un code électeur grâce auquel vous pourrez vous connecter dès le 28 novembre sur l’espace de vote.

Je ne travaillerai pas à cette période (congé, arrêt maladie, chômage…). Pourrai-Je voter ?

Vous pouvez voter dès lors que vous étiez en emploi en décembre 2015 dans une entreprise de moins de 11 salariés.

Qui sont les candidats ? Pourquoi eux ?

Les candidats sont des salariés de TPE souhaitant s’investir avec la CFTC pour aider les salariés de leur région à défendre leurs intérêts. Ils ont été choisis de façon à ce que tous les corps de métier soient représentés et la parité femmes/hommes respectée.